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série

En

extraits

[ entasis ]


En 1811, l’architecte britannique Charles Robert Cockerell exprima sa surprise devant «un phénomène des plus curieux qui a jusque-là échappé aux plus précis des observateurs, en fait, il est si délicat que si on ne le mesure pas, il n’est pas discernable à l’oeil nu».


L'entasis (du grec ἔντασις, « tension ») est une technique d’architecture qui consiste à bomber légèrement le fût des colonnes. Selon une explication qui remonte à Héron d’Alexandrie, il s'agit de compenser une illusion d’optique qui donnerait au spectateur l'impression que les côtés des colonnes sont concaves s'ils étaient parfaitement rectilignes. Employé dans l’Antiquité grecque, ce procédé est illustré par le Parthénon.


Fort de ce constat, l’ensemble des travaux de la série entasis se construit par la perturbation découlant d’un positionnement de quasi imperceptibles convexités ou concavités dans un repère orthogonal.


Le propos est l’altération d’un agencement strict par une introduction de quasi linéarité, l’imperceptible perturbation par le peu.

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[ entasis ]


In 1811, Charles Robert Cockerell discovered with surprise "a curious phenomenon which remained unknown until now, even to the most accurate observer. It's actually so imperceptible that you can't see it with your bare eyes, you need to measure it"

The entasis (derived from the greek word ἔντασις, "tension") is an architectural technique consisting of softly bowing a pillar. According to Hero of Alexandria, the point is to compensate the optical illusion that makes one see a concave pillar when it's fully straight. This technique was used during the ancient Greece especially on the Parthenon.

The entasis serie is based on this disruption caused by almost imperceptibles convexity or concavity in an orthogonal system.

The point is to distort a strict build scheme with a nearly linear element, using almost nothing to create an imperceptible disruption.

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